L’Ukraine dans l’Union Européenne, c’est non. Commission Union Européenne de l’Engagement, février 2024
27 février 2024/
A coups de milliards d'argent public, au mépris des intérêts français et européens, le gouvernement veut intégrer au forceps l’Ukraine à l'union européenne. Pourquoi ?
Depuis 2014, la France est opposée à juste titre à l'adhésion de l'Ukraine à l'Union Européenne. Cette adhésion porte en elle les germes d’un dumping social, économique et agricole, d’un atlantisme accru et d'une guerre généralisée. Applaudi par des médias et une partie de l'opposition va-t-en-guerre, le Président Macron, sans débat parlementaire, procède à un revirement diplomatique unilatéral complet, pour compenser un soutien militaire considéré comme insuffisant par certains. Ce signal politique irresponsable est contraire aux intérêts de la France et néfaste à l'Union Européenne. Dans le cadre de l'Union Européenne, l'aide à l'économie ukrainienne mobiliserait les fonds européens au détriment des autres États membres et de secteurs économiques entiers, et notamment l'élevage et l'agriculture.
L'adhésion de l'Ukraine à l'Union déstabiliserait la politique agricole commune, l'agriculture et l'agro-industrie françaises, notamment dans le secteur du blé et de l'élevage de poulets. Elle nuirait à la réindustrialisation de la France et fragiliserait le marché du travail par de nouvelles délocalisations, un afflux en sous-traitance d'une main-d’œuvre exploitée, une concurrence débridée par les prix au détriment de la qualité et du respect des normes sanitaires.