Communiqué – Élections aux États-Unis 19-11-2024
Version audio de notre communiqué
C’est donc par une véritable victoire par K.O. de Donald Trump sur les Démocrates que s’achève le cru électoral 2024 aux États-Unis. Présidence, Sénat et Chambre des Représentants : les Républicains ont tout raflé.
La plupart des commentateurs et responsables politiques hexagonaux, aveuglés par leur détestation d’un candidat aux positions aux antipodes de l’idéologie dominante, auront jusqu’au bout encensé Kamala Harris et appelé de leurs vœux sa victoire.
Les éléments maintenant disponibles pour comprendre le vote d’une nette majorité des électeurs nous enseignent que si le vote des minorités ethniques s’est porté sur la candidate démocrate, les progrès de Donald Trump chez les « latinos » sont notables, et qu’il est légèrement majoritaire chez les femmes blanches. Mais surtout, il a reçu le soutien de l’électorat populaire.
Les conditions de vie et le pouvoir d’achat, mais aussi l’adhésion à un discours identitaire mettant la nation américaine en avant auront eu raison des discours communautaristes, sociétaux, et moralisateurs portés par Kamala Harris.
Depuis environ un demi-siècle, sous l’impulsion des États-Unis, la plupart des démocraties occidentales ont adopté des politiques économiques et sociales convergentes : ouverture des frontières, délocalisations des activités industrielles voire de services, financiarisation de l’économie, dérégulation des marchés du travail et de capitaux.
Les grands partis dominants, de droite comme de gauche, se sont progressivement soumis à cette idéologie qui a eu pour effet un déclassement généralisé des couches les moins favorisées, dont les élites ont progressivement divorcé, ignorant « les imaginaires des peuples », selon l’expression forgée par Stéphane Rozès.
Aux États-Unis comme en France, les laissés-pour-compte de la mondialisation se détournent de ceux censés les représenter pour donner leurs suffrages aux candidats qui paraissent se soucier de leurs conditions et aspirations.
Tant que la gauche, sourde à cet appel, ne fera pas son aggiornamento idéologique et politique républicain, elle sera condamnée à perdre le vote populaire.
Si vous partagez nos valeurs et nos prises de position et que vous voulez les voire progresser rejoignez-nous en suivant ce lien : https://pours.fr/?page_id=1225